-
-
Par catpower1 le 19 Juin 2005 à 03:38
« Alexis de Tocqueville, le plus actuel des penseurs politiques, décrivait sous quels traits le Maitre apparaît lorsqu'il s'occupe du bonheur, de la santé, de la prévention des concitoyens. Ni le Maitre, ni la description n'ont pris une seule ride :
« Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux memes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur ame . Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destiné de tout les autres [...] il n'existe qu'en lui meme et pour lui seul, et, s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moin qu'il n'a plus de patrie. Au dessus de ceux-là s'éleve un pouvoir immense et tutelaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressempblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'àge viril ; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance ; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu'ils ne songent qu'à se réjouire. Il travaille volontiers à leur bonheur ; mais il veut etre l'unique agent et le seul arbitre ; il pourvoie à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leur plaisirs, conduit leur principales affaires, dirige leur industrie, règle leur succession, divise leur héritages ; que ne peut il leur oter entierement le trouble de penser et la peine de vivre ? »
(Alexis de Tocqueville (1805 1859), De la démocratie en Amérique(1835 1840). »
Extrait de La folie, un bienfait pour l'humanité. Serge Tribolet
1 commentaire -
Par catpower1 le 11 Juin 2005 à 23:24
Vous connaisser les "Casseurs de pub"?
Je ne connaissai pas le journal papier, mais leur site est déja pas mal fournis, voici l'éditorial du premier numérot, pour vous donner le ton et l'envie de lire le reste:"Ils sont là, tapis dans l'ombre, tous les petits Mao, Benito, Adolphe, Joseph... Prêts à assouvir leur soif de pouvoir absolu. Ils sont potentiellement chez l'autre, mais aussi enfouis en chacun de nous. Ils attendent leur heure, si proche. Quand la planète arrivera au bout de ce qu'elle peut nous donner. Quand tout sera devenu rare, l'air, le pétrole, l'eau... Quand, apeurés, nous réclamerons tous des pouvoirs forts pour nous sauver de notre soif sans fin de consommation. Ils seront là.
Casseurs de Pub est directement inspiré d'une revue canadienne : Adbusters. Ce numéro français, " tout en couleurs " comme les magazines qui trônent sur la table basse de votre salon , n'a pas pour seule vocation la décoration ou de vous aider à briller auprès de vos amis. Il est là pour nous poser des questions, pour parler de toutes ces choses que nous ne voulons pas voir. Mais surtout pour que nous changions librement avant qu'on ne nous l'impose par la force. C'est " la revue de l'environnement mental ", car la solution de la crise écologique ne se trouve pas dans un ordinateur, mais dans la tête de chacun de nous. Une fois cela reconnu , les problèmes techniques ne seront plus un obstacle. Le pouvoir réel nous appartient, il est au bout de chacun de nos actes, quand nous prenons le vélo plutôt que la voiture, achetons dans une épicerie plutôt que dans une grande surface, quand nous choisissons d'être plutôt que d'avoir. Le pouvoir, nous le détenons ; changeons, et le monde changera. Changeons le monde pour conserver notre bien le plus précieux :
la liberté."
Raoul Anvélaut
votre commentaire -
Par catpower1 le 5 Mai 2005 à 03:21
J'avai de l'anarchie l'image d'une utopie un peu agressive, et bien me voila agréablement surprise par ce site
C'est intelligent, réaliste et bien argumenté, bien plus une philosophie qu'une politique.
votre commentaire -
Par catpower1 le 2 Janvier 2005 à 20:06
L'obsolescence planifiée, ou comment vendre des produits ayants une durée de vie de plus en plus courte, de plus en plus jetables, pour pouvoir continuer à produire et à vendre toujour plus...
http://radio-canada.ca/par4/Mag/20010325/vb/obsolescence_planifiee.html
Vous vous dites peut etre "oui ce système est absurde, mais qu'est ce que j'y peut moi?" Voila quelques suggestions sur le sujet :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique