-
Par catpower1 le 2 Janvier 2005 à 20:02
Voici un documentaire d'Arté comme j'aimerai en trouver plus : « SURPLU, La consommation par la terreur » il traite de l'absurdité de cette société basée sur la consommation a tout prix.
Cette absurdité n'est plus a prouver, mais essayez d'aborder ce sujet avec la plupart des gens et vous aller passer pour un emmerdeur, un rabat joie, ou un intellectuel marginal enculeur de mouches.(on appelle ça la force d'inertie, c'est bien plus confortable de fermer les yeux et de suivre le mouvement...)
Pourtant, nous avons au départ une planète, pleine de richesses, de diversité, de beauté, de possibilités...et nous avons une petite minorité de gens (le monde occidental) qui pille, saccage, ravage cette planète depuis environ un siècle. On peut déjà trouver révoltant de penser que cette orgie ne profite qu'a une petite minorité au détriment du reste de l'humanité ( et du monde vivant), mais même en se plaçant du point de vue d'un occidental égoïste et sans scrupule, ce pillage ne pourra pas durer bien longtemps(il n'y a pas encore d'autre planète terre en magasin) et on ne tardera pas a en payer les conséquences désastreuses, on les payent déjà .
Pourtant, on utilise les mêmes trésors de manipulation (télé, publicité, médias en général..) dans tout le monde occidental pour faire passer ce même message : CONSOMMEZ ! produire et consommer toujours plus, c'est comme ça que l'on voit si un pays se porte bien, les gens consomment...Votre bonheur réside dans votre pouvoir d'achat...
Je crois que si les conséquences n'étaient pas si grave il y aurai vraiment de quoi etre pété de rire ( quoique je suis pétée de rire quand même quand j'y pense..)
La société de consommation me fait penser a un énorme porc qui bâfre d'un coté des richesses, des forêts, des gens...et qui chie de l'autre des montagnes de choses inutiles, uniformisée, toxiques, ou les trois en même temps...(tien ça mériterai bien un montage photo ça... :p ) Mais le pire c'est que le porc lui même n'est ni heureux ni épanoui, puisque ce système repose sur la manipulation et l'abrutissement de la population.
Mais revenons à ce documentaire, « SURPLU, la consommation par la terreur » Je trouve ce doc assez bien fait, la musique est bonne et c'est mixé un peu a la manière d'un clip..(ça compte beaucoup la forme pour passer un message) voici quelques extraits que j'ai retranscrits:
Ca commence par un discourt de Fidel Castro (sur des images de manifestants, de rangées de CRS...) :
« Les sociétés de consommation ont détruit l'environnement, anéanti des millions d'espèces végétales et animales, empoisonnée les mers, les fleuves et les lacs, pollué l'air, saturé l'atmosphère de gaz carboniques et autres gaz nocifs, épuisé des gisements de pétrole, de charbon, de gaz naturels, et d'inestimables ressources en minerai solide, elles ont massacré nos forêts et dévasté les leurs. Que nous reste t'il ? Le sous-développement, la pauvreté, la dépendance, la dette et l'incertitude...»
Devant le comportement du monde occidental il n'y a rien d'étonnant à voir monter la haine, l'extrémiste religieux et les actes terroristes venant des pays dit « sous- développés », ça ne doit pas être très difficile de manipuler des foules vers la haine dans un tel contexte...
Ce doc est ponctué d'interview de l'écrivain John Zerzan, qui a semble t'il un point de vue assez radical sur cette société, mais non dénué d'intérêt..
John Zerzan (écrivain) :
« On veut inciter les gens a se poser des questions, à se demander pourquoi certains participent à des manifestations (ou se posent des questions eux même) -, essaient de changer les choses. C'est pas de la violence aveugle ça, l'aveuglement c'est de se défoncer, de s'abrutir devant la télé, d'aller bosser... de végéter quoi, ça c'est violent. De plus en plus de signes nous montrent qu'une vie basée sur la consommation n'est pas épanouissante. »
Un petit extrait d'un discourt de Bush au passage : « On ne peut pas laisser les terroristes traumatiser nos pays au point que les gens n'achètent plus ! »
Oui... effectivement... les conséquences les plus épouvantables du terrorisme serai que les gens n'achètent plus ! C'est vraiment la priorité du monde occidental, CONSOMMEZ , CONSOMMEZ !! et tout ira bien...
Retour à John Zerzan : « On subit trop de pression, on nous pousse à travailler et à consommer non-stop, on détruit tout et tout doit disparaître ... Il y a peu a sauver dans le système actuel, il ne peu rien nous apporter de bon.
Tout repose sur la contrainte, il faut à tout prix produire des biens de consommation, toutes ces choses après lesquelles on est censé courir toute notre vie... »
« Personne ne cautionne vraiment ce système - (euh.. là moi j'en suis pas si sure..) c'est la force d'inertie qui le fait avancer. Il faut donc le détruire. »
A réfléchir... :)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique