-
Manipulation
« Alexis de Tocqueville, le plus actuel des penseurs politiques, décrivait sous quels traits le Maitre apparaît lorsqu'il s'occupe du bonheur, de la santé, de la prévention des concitoyens. Ni le Maitre, ni la description n'ont pris une seule ride :
« Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux memes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur ame . Chacun d'eux, retiré à l'écart, est comme étranger à la destiné de tout les autres [...] il n'existe qu'en lui meme et pour lui seul, et, s'il lui reste encore une famille, on peut dire du moin qu'il n'a plus de patrie. Au dessus de ceux-là s'éleve un pouvoir immense et tutelaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressempblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'àge viril ; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance ; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu'ils ne songent qu'à se réjouire. Il travaille volontiers à leur bonheur ; mais il veut etre l'unique agent et le seul arbitre ; il pourvoie à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leur plaisirs, conduit leur principales affaires, dirige leur industrie, règle leur succession, divise leur héritages ; que ne peut il leur oter entierement le trouble de penser et la peine de vivre ? »
(Alexis de Tocqueville (1805 1859), De la démocratie en Amérique(1835 1840). »
Extrait de La folie, un bienfait pour l'humanité. Serge Tribolet
-
Commentaires
Salut je viens de creer un blog qui est en rapport avec ce theme et revendique contre bush vazy jette un oeil dessus et paye tes commentaires plize : fgbsquad.blogg.org Sinon par rapport au film the wall moi perso je l'ai trouvé assez chiant (sequences trop longues) mais les passages en animation sont trop stylées. Le film est vraiment a voir juste pour les quelques minutes animées...